Tir Beursault

Cette forme de tir, traditionnelle en France, nécessite des installations spécifiques appelées" jeu d'arc" ou "jardin d'arc".Il sagit d'un tir dont les origines remontent au 15ème siècle, qui permettait aux "franc archers", sorte de garde nationale de s'entraîner tous les dimanches, à l'époque ils étaient exonéré d'impôts.

Maintenant c'est une discipline uniquement Française, surtout implantée en Picardie et région Parisienne.

Ouvert aux arcs classiques, à poulies et aux arcs droits (longbow).

Ce tir s'effectue sur des buttes de tir, celle qui est près du logis est la butte maîtresse l'autre est la butte d'attaque. L'allée centrale est appelée "Allée du Roy", les allées extérieures sont les allées de chevaliers. Les tirs sont à 30m pour les benjamins et minimes, 50m pour les autres.

Le tir s'effectue en peloton de 5 archers, qui tirent chacun leur tour, toujours dans le même ordre .

 Une flèche est tirée dans chaque sens, la première sur la butte d'attaque. Deux flèches tirées font un aller retour appelé "halte". Deux haltes d'essai commencent la compétition appelée "partie", puis vingt haltes marquantes. (soit 40 flèches).

 Les points se compte pour les concours qualificatif de 1 à 4 points tout point marquant s'appelle "un honneur". 

Dés qu'il à tiré sa flèche l'archer se rend par une allée latérale "allée des chevaliers", vers la butte opposée. il attend que tous les archers ai terminés de tirer.

Le bouquet provincial est une partie non qualificative pour le championnat de France, les cartes et les points sont différents, pas présent dans notre région.